La Société Énergie Mayenne, en collaboration avec la commune de Bazougers, installe actuellement une centrale solaire en ombrières, dans la cour de l’école Simone Veil, 1 rue des écoles.
En partenariat avec See You Sun, la construction de la centrale solaire d’une puissance totale de 143 kWc a commencé fin avril. Les entreprises Sabin bâtiment et Pigeon TP réalisent actuellement les fondations.
Comme les autres projets photovoltaïques développés par la Société Énergie Mayenne, cette installation est ouverte au financement citoyen. En effet, les citoyens mayennais peuvent participer à la transition énergétique en investissant dans les centrales solaires de leur territoire.
-
Deux ombrières à l’école Simone Veil
En partenariat avec la Société Énergie Mayenne, les travaux de la centrale solaire en ombrières dans la cour de l’école Simone Veil à Bazougers ont commencé.
Pour porter ces projets de centrales solaires, la Société Énergie Mayenne a choisi deux partenaires expérimentés et qui partagent ses valeurs : le mouvement national de l’énergie citoyenne Énergie Partagée et l’entreprise Seeyousun, spécialiste technique d’installations photovoltaïques.
Actuellement, il s’agit des travaux de fondation assurés par Les entreprises Sabin bâtiment et Pigeon TP. Après la construction et la pose de la charpente, ainsi que les travaux électriques, la mise en service de cette ombrière est prévue fin d’année 2024.
-
Quelles sont les caractéristiques de cette centrale solaire ?
D’une superficie de 700m², la puissance de l’installation sera de 143 KWc (kilowatt crête). L'investissement est de l’ordre de 180 000€ pour une production d’électricité renouvelable de 156 000 kWh (kilowattheure) par an, soit la consommation annuelle (hors chauffage) de 150 habitants.
-
Comment les citoyens peuvent-ils s'impliquer dans ce projet ?